DÉCOUVERTES

DSC_0130Dans un cadre un peu plus large que celui de la musique et des arts, voici quelques projets porteurs de valeurs et de sens à découvrir, à faire connaître ou à partager ! Bonnes découvertes !

Au bois Mi-Clair

Connaissez-vous Au Bois Mi-Clair ASBL ? A découvrir absolument ! C’est une petite association locale centrée sur des parrainages scolaires dans différents pays car pour Claire et Michel, l’éducation est une condition essentielle du développement individuel mais aussi social de toute personne. Leurs parrainages se situent actuellement en Albanie, en Afghanistan, au Brésil, au Chili, au Nicaragua, au Sénégal, en Ethiopie, au Mali, en Tanzanie. Ils réalisent eux-mêmes et proposent à la vente : des articles ludiques, décoratifs ou utilitaires en bois naturel ou teinté, dans différentes essences locales, de l’artisanat de fleurs pressées (sets de table, sous-verre, marque-pages, miroirs, etc.), des tableaux de galets et des décorations en métal rouillé pour le jardin.

Infos et achats : Au Bois mi-clair ASBL, Michel Giacomelli et Claire Jongmans, Rue Montgomery 51  4030 Grivegnée, 04/341 36 63, auboismiclair@gmail.com    Site Internet

Kikesa & Solimambe

Kikesa est un centre pour enfants handicapés créée en 1968 par des Congolais, à Kinshasa. Celui-héberge et scolarise des enfants ayant différents types de handicap (moteurs et infirmes moteurs cérébraux, les sourds-muets et les malentendants, les personnes handicapées mentales et épileptiques, ainsi que les enfants caractériels et inadaptés scolaires). Il réalise aussi des soins de santé dans la région.  Parallèlement, Solimambe (Solidarité des Mamans Manianga de Belgique), est une association exclusivement de femmes créée en Belgique qui sensibilise la Belgique aux réalités vécues au Congo dans des domaines comme le handicap et la santé. Les deux associations travaillent en partenariat, entre les deux pays.

Plus d’infos sur Kikesa et sur Solimambe     Faire un don : BE23 0682 2436 7491

Humans of Belgium

Humans of Belgium est né à l’automne 2014, à l’initiative de quatre amis. Ceux-ci ont réuni des histoires de vie, des mains tendues, des visages et des paroles pour constituer un site web et présenter des morceaux de vie. Le projet, inspiré du site web de Brandon Stanton, Humans of New York, présente une série de portraits de citoyens en Belgique. Qui sont-ils ? Que vivent-ils ? Des portraits qui ouvrent le quotidien et mettent en valeur la beauté, dans un pays qui croise les langues et les traditions. Un beau projet qui s’inscrit dans le respect de la diversité de chaque personne.

Un site à découvrir sur : http://www.humansofbelgium.be